Dans notre métier, nous entendons souvent nos clients et collaborateurs nous interroger sur la nature réelle de nos spécialités. Certains termes sont flous, comme ceux d’ « hygiène de l’air », d’ « expertise aéraulique » ou encore de « désinfection des systèmes de ventilation ». Aujourd’hui, nous vous proposons un petit éclaircissement…
Pollution et hygiène de l’air
La pollution aérienne est un ensemble de gaz et de particules en suspension dans l’air, ceux-ci étant nuisibles pour la santé et l’environnement. Les sources de la pollution de l’air sont nombreuses ; certaines naturelles comme les poussières et les pollens, et d’autres sont anthropiques, c’est-à-dire d’origine humaine, comme les gaz émis par les trafics routiers ou ceux créés chimiquement.
Ce que l’on désigne sous l’appellation « hygiène de l’air », ce sont tous les moyens mis en œuvre pour purifier l’air de ces différentes pollutions. Certaines entreprises, comme AQS, sont spécialistes de ces questions.
Les domaines d’application d’AQS
AQS - Air Quality Service - est une entreprise de nettoyage des systèmes de ventilation et d’expertise aéraulique. Ces deux activités, essentielles et principales, comprennent également le traitement de l’air, la ventilation de cuisine, le froid industriel et l’ultra-propreté/bio-nettoyage (par mise à gris et mise à blanc).
Toutes ces activités permettent ainsi le contrôle de ce que l’on appelle l’ « hygiène de l’air », et là se trouve le cheval de bataille de l’entreprise.
Expertise aéraulique, quésaco ?
L’expertise aéraulique est l’une des activités principales d’AQS. Il s’agit majoritairement de procéder au contrôle et à la validation des Zones à Atmosphère Contrôlée (Blocs opératoires par exemple) selon les normes en vigueurs par le biais de mesures aérauliques, contrôles particulaires et prélèvement microbiologiques.
Dans les laboratoires nos experts procèdent au contrôle/validation des équipements tels que les sorbonnes, les HFL (Hotte à Flux Laminaire), les ETRAF (Hottes chimique à air filtré) et les PSM (Poste de Sécurité Microbiologique).
Mais le champ d’application est plus vaste, et chez AQS cela concerne également l’audit d’un réseau aéraulique (contrôle des paramètres aérauliques, photos, passage caméra…) ainsi que le contrôle de la QAI (Qualité de l’Air Intérieur) dans les bâtiments recevant du public.
Nos spécialistes gèrent également la pose et les tests d’intégrité des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) en amont des contrôles pour garantir une filtration absolue.
Nettoyage et désinfection des systèmes de ventilation, quésaco ?
AQS propose des nettoyages complets des ventilations dans des locaux fermés, qu’il s’agisse d’extraction de cuisine (hottes), de réseaux aérauliques (VMC simple ou double flux, climatisation) ou encore des systèmes de production de froid dans l’industrie (évaporateurs, centrales de traitement d’air, tours de refroidissement…).
La décontamination et la désinfection sont effectuées selon différentes techniques en fonction du système traité (application manuelle, par pulvérisation ou nébulisation).
La désinfection/décontamination peut également être appliquée sur les surfaces des locaux par DSVA (Désinfection des surfaces par voie aérienne) ou DDSN (Désinfection Dirigée des Surfaces par Nébulisation). AQS dispose du matériel et du savoir-faire en ce sens.
Ainsi, AQS est l’interlocuteur idéal pour tous vos problèmes de traitement de l’air, notamment dus à la pollution aérienne intérieure. Ses nombreux domaines d’expertise vous assurent de trouver chaussure à votre pied ; chaque problème d’hygiène de l’air, peu importe son unicité, peut être résolu.