Traitement de l'air: nettoyer les évaporateurs et condenseurs

Mardi 19 décembre 2017

En présence d’un dispositif de climatisation, il est impératif de réaliser des opérations de traitement de l'air et de nettoyage réguliers de l’ensemble du système, ceci dans le but d’éliminer tout risque de pollution et de rejet dans l’air de moisissures ou particules néfastes pour la santé. Un entretien régulier permet de garantir les performances optimales de la climatisation. Outre les éléments mécaniques de base, l’entretien implique le nettoyage du réseau aéraulique, c’est-à-dire les évaporateurs et condenseurs.

Traitement de l'air : le bon fonctionnement des échangeurs de chaleur

Une climatisation est un tout, composé de différents éléments dont l’évaporateur et le condenseur, qui sont des échangeurs de chaleur entre l’air et le fluide frigorigène. Le condenseur est généralement installé en extérieur. Dans la mesure où il est parfois très exposé aux intempéries, il est bien souvent encombré de poussières, de particules végétales (pollen par exemple) et parfois d’éléments plus gros comme des feuilles.

L’évaporateur peut être statique ou dynamique, et dans tous les cas composé de petites ailettes qui font permettre de récupérer l’air chaud d’une salle et de l’injecter dans le circuit de refroidissement. C’est à ce niveau que peut se former de la glace ou du givre, source d’apparition de molécules fongiques. Suivant le matériau de construction utilisé, le traitement de l'air sera plus ou moins aisé à réaliser.

Faire appel à un professionnel du nettoyage : sécurité sanitaire et technique

Il n’est pas aisé pour un non-professionnel de réaliser une opération de nettoyage complet de son système de climatisation. S’il existe, en pratique, des tutoriels sur internet pour aider les particuliers à réaliser un entretien de leur système, il est toutefois important de garder à l’esprit que cela demande de la précision et de la technique, et ce qu’il s’agisse du démontage ou du choix des produits utilisés pour réaliser le nettoyage.

Le dispositif de refroidissement doit permettre d’assurer un traitement de l’air de manière à ce qu’il soit sans danger pour les personnes qui y évoluent. Un entretien complet, c’est-à-dire incluant l’ensemble du système avec les tuyaux d’évacuation, permet d’assurer cette sécurité sanitaire, sans risque de mauvaise manipulation.
Vous pensez que votre climatisation doit faire l’objet d’un nettoyage ? Vous souhaitez faire réaliser un contrôle de la qualité de l’air intérieur de votre structure ?

Aer’eauclean est à votre service, nos spécialistes du traitement de l'air interviennent dans tout type de bâtiment et sur toute installation.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu