Il existe différentes règlementations liées à la qualité de l’air dans les bâtiments tertiaires. L’objectif est triple: permettre le confort des occupants tout en garantissant leur sécurité sanitaire par une aération fiable, performante et saine. Pour ce faire, il ne suffit pas d’installer un système de traitement de l’air. L’entretien et le nettoyage des VMC professionnels est tout autant primordial.
Les différentes sources de pollution
La qualité de l’air est un enjeu sanitaire, quel que soit le local envisagé. Les pollutions sont aussi diverses que sournoises. La première d’entre elles est évidemment la pollution liée aux occupants comprenant les vapeurs d’eau générées par la transpiration, les odeurs corporelles, et même la respiration, c’est-à-dire le rejet de dioxyde de carbone. À cette première catégorie s’ajoute la pollution externe, véhiculée par l’homme, comme les virus, le pollen, les poussières, etc. Outre les locaux à protection particulière et spécifique, il est difficile d’atténuer l’impact et la présence de ces pollutions.
Une autre source de pollution de l’air délicate est liée au bâtiment lui-même. Il s’agit des particules chimiques qui se dégagent des matériaux de construction et de l’ensemble du mobilier. Finalement, l’activité interne de l’entreprise est aussi une source de pollution : poussières, chaleurs liées à la bureautique,...
Le nettoyage des VMC professionnels : un enjeu majeur
Une VMC ou une centrale de traitement de l’air efficace doit pouvoir absorber et traiter l’ensemble de ces pollutions afin de redistribuer de l’air sain dans les espaces. L’hygiène de cet outil doit être irréprochable dès son installation. L’entretien et le nettoyage des VMC professionnels répondent à des exigences sanitaires précises et demandent une extrême précision et qualification lors des interventions d’entretien.
En outre, cela requiert une connaissance précise des systèmes et exigences des réseaux aérauliques. Toutes ces règles d’hygiènes sont à respecter de manière rigoureuse. Chez Aer’eauclean, nos équipes sont formées pour intervenir sur tout nettoyage de VMC professionnel, dans le respect des normes et suivant les exigences particulières liées à chaque site.