Une salle blanche ou propre est un espace protégé dédié à une activité sensible – électronique, optique, biotechnologique, pharmaceutique, chirurgicale, agroalimentaire – qui nécessite la mise en place d’un protocole de contrôle et de nettoyage précis afin de permettre d’obtenir la qualification. La mise à blanc d’une salle nécessite l’intervention de professionnels à même de respecter un protocole exigeant.
Pourquoi une salle blanche ?
L’intérêt d’une salle blanche est de disposer d’une atmosphère et d’un environnement maitrisé, non pollué afin d’éviter une contamination interne ou externe. Dans une salle blanche sont contrôlés autant la qualité de l’air que la température, l’humidité et la pression. Cela permet de protéger la production, les travaux mais également le personnel et l’extérieur. La qualification de salle blanche est règlementée.
Quand réaliser une mise à blanc ?
La mise à blanc d’une salle est nécessaire avant toute première mise en fonction. Elle doit aussi être réalisée pour effectuer les tests et contrôles qualité, ou suite à des travaux, un changement de matériel, à un dysfonctionnement du système de ventilation ou une contamination, et bien sûr lors des interventions de maintenance ou de réparation.
Comment se déroule une mise à blanc ?
Une salle blanche implique que tous les éléments liés à la pièce – murs, sols, mobiliers, matériels, bouches d’aération, sas d’entrée/sortie – soient entièrement propres et hermétiques à toute sorte de pollution atmosphérique et humaine. Outre le nettoyage des traces visibles, les techniciens vont réaliser une décontamination et désinfection de l’ensemble de la pièce, une aspiration des particules, ainsi qu’un nettoyage de la ventilation approfondi.
Une opération qui conditionne la qualification
C’est l’opération de mise à blanc d’une salle qui va conditionner sa qualification de salle propre. Cela explique pourquoi il est nécessaire de réaliser cette opération dans les conditions optimales, dans le respect d’un cahier des charges précis.