Les réglementations en matière de qualité de l'air intérieur (QAI) évoluent. Les publics sensibles, dont font parties les personnes agées, nécessitent une attention particulière. Dans ce cadre, la loi prévoit des obligations relatives à la qualité de l'air intérieur au sein des bâtiments accueillant cette typologie de public. Point sur les réglementations en vigueur pour les EPHAD / maisons de retraite.
Ce que dit la réglementation en matière de qualité de l'air intérieur
Nous passons entre 80 et 90% de notre temps enfermé dans des lieux clos, et l’air que nous y respirons n’est pas toujours sain !
La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement). Les établissements concernés sont notamment ceux accueillant les personnes âgées.
Le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 a fixé les échéances suivantes :
- 1er Janvier 2018 : Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires.
- 1er Janvier 2020 : Les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées, etc.).
- 1er Janvier 2023 : Tous les autres établissements recevant du public.
Comment se conformer à la réglementation sur la qualité de l'air intérieur
En tant qu'EPHAD/maison de retraite, vous recevez un public très sensible. Il est donc impératif de porter une attention toute particulière la qualité de l'air intérieur (QAI) de votre bâtiment.
Fort de ses années d'expérience en la matière, AQS vous accompagne dans ce processus, en commençant par évaluer les moyens d'aération de votre bâtiment et en vous aidant à la rédaction d'un guide pratique QAI et à la mise en oeuvre d’un plan d’action visant à l’amélioration de la QAI.
Si nécessaire, nous mesurons les concentrations en poussières (PM2.5 et PM10), procédons à un contrôle de la propreté microbiologique de l’air et mesurons les concentrations en polluants chimiques (hors accréditation).
En complément, nous pouvons intervenir sur des missions de nettoyage des réseaux aérauliques (VMC simple ou double flux, climatisation, hottes et réseaux d’extraction de buées grasses…).