Désinfection par voie aérienne et tours aéro-réfrigérantes

Lundi 05 mars 2018
La désinfection par voie aérienne des tours réfrigérantes

Les tours aéroréfrigérantes sont des échangeurs de chaleur. À l’intérieur de ces tours, l’eau à refroidir entre directement en contact avec l’air ambiant. Or, l’efficience d’un tel système ne peut être assurée sans un parfait entretien des tours, sans compter que les conditions atmosphériques peuvent elles aussi nuire au bon fonctionnement du système de ruissellement, par lequel l’air est rejeté dans l’atmosphère. Pour éviter la prolifération de légionelles, il donc recommandé de nettoyer et de désinfecter les tours aéroréfrigérantes grâce à la désinfection par voie aérienne régulièrement.

Tours aéroréfrigérantes : la désinfection par voie aérienne

Tout d’abord, il faut savoir que le mauvais entretien d’une tour aéroréfrigérante provoque inévitablement la prolifération de légionelles, des bactéries qui sont naturellement présentes dans l’eau et qui sont la principale cause de la légionellose, une maladie respiratoire grave. Pour cette raison, la désinfection par voie aérienne des tours aéroréfrigérantes est rendue obligatoire par l’arrêté du 13 décembre 2004. Ce dernier concerne tous les équipements de refroidissement par éparpillement d’eau dans un flux d’air classés pour la protection de l’environnement.

Comment les tours aérofrigérantes sont-elles nettoyées et désinfectées ?

AÉR’EAUCLEAN utilise des méthodes de nettoyage et de désinfection des tours aéroréfrigérantes conformes aux nouvelles dispositions. Notre technique de désinfection par voie aérienne peut être réalisée régulièrement ou ponctuellement. Elle permet l’éradication de tous les facteurs favorables à la prolifération des légionelles. L’opération ne se termine qu’une fois que la biomasse résiduelle est détruite.

Afin de détruire la flore bactérienne en suspension, AÉR’EAUCLEAN suit un protocole très strict de désinfection par voie aérienne, l’objectif étant de maintenir les installations dans un état de propreté et d’hygiène optimal. Dans un premier temps, la zone de travail autour de la tour aéroréfrigérante est balisée, puis on injecte un bio-dispersant et un biocide oxydant pour détruire le biofilm. Une fois les dépôts décrochés, on désinfecte l’installation et la nettoie dans son intégralité. Afin de réaliser une désinfection efficace des tours aéroréfrigérantes, il est également nécessaire d’effectuer une vidange de la totalité du circuit au préalable. Pour terminer, si les installations ne sont pas exploitées, on peut éventuellement poser une bâche de protection.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu